Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex (perdue) à Rome!
28 février 2013

L'actualité italienne en bref

Décidément, mon Erasmus tombe à pic : cette année, il se passe pas mal de choses en Italie! J'ai donc décidé de consacrer un court article à ses actualités!

Pour vous, en exclusivité, en duplex depuis Rome, et selon mon point de vue à moi parce que j'en ai pas d'autre sous la main, voici

l'actualité italienne, en bref! 

CLIQUE!

La première info, c'est celle ci : 

299849_10151734728414045_45560617_n

Eh oui, Benoît XVI nous quitte. Rome est certainement la seule ville où afficher ce genre de message semble naturel. La démission du pape, en Italie, c'est pas rien!

Mais POURQUOI? quelles sont les raisons de son départ? Voici les résultats de cette enquête exclusive menée par moi même sur le net! 2 possibilités s'en dégagent!

Raison 1 :

pape démission

 

Raison 2 (et selon moi, c'est de loin la plus plausible!)

529460_491982954192977_774136216_n

La suite de cette enquête vers fin Mars! J'ai bien sûr l'intention d'aller voir la fumée blanche au Vatican histoire de tâter un peu l'ambiance et de voir comment tout ça se déroule! 

 

La deuxième actualité, c'est bien sûr les élections!

J''avoue avoir assez peu suivi leur déroulement. (oui, l'actualité c'est pas trop mon fort. Pour vous donner une idée c'est ma mère qui m'a mise au courant quand il y a eu le tremblement de terre à Rome pendant la nuit. Personnellement ça m'a pas empêchée de dormir. CLIQUE!  Bref.).

Peut être connaissez-vous déjà la situation, pour résumer (et en couleurs, s'il vous plaît!) : le Sénat et la Chambre des députés sont divisés entre

- la coalition de gauche menée par le Parti Démocrate (Bersani),

bersanicorruttore

- la coalition de droite menée par le PdL (Peuple de la Liberté, Berlusconi),

4658570

 

- et enfin, la surprise de ces élections, le Mouvement 5 étoiles, mené par Beppe Grillo (dont le nom me fait encore rire à chaque fois que je l'entends).

beppegrillogenova

 

Bref, parmi ces 3 groupes, l'un est celui de Berlusconi (oui vous aussi vous vous dites :  commeeeent c'est possible avec tous ses scandales et toutes ses promesses en l'air??!!!! est ce que vraiment il existe des italiens sont assez c... pour y croire???!!), l'autre par un ancien humoriste et présentateur de la Rai (chaîne de télé italienne, et croyez moi, les divertissements de la Rai, c'est quelque chose), qui jusque là était absent du monde politique et dont le discours est en gros que tous les politiciens sont pourris et qu'il faut remettre le système à zéro, et dans les mains de gens "normaux" (agriculteurs, étudiants, etc...).  (en gros hein).

Cette année, le résultat des élections est un mélange assez original et contrasté... 

Le souci, c'est donc qu'il n'y a pas une réelle majorité et que 2 des partis souhaitent promouvoir la sortie de l'Europe. Quand au nombre de votes obtenus par Beppe Grillo, il reflète assez le ras le bol des italiens et le contexte de crise

Les italiens que je connais et avec qui j'ai parlé étaient assez consternés par les résultats et craignaient le pire pour l'avenir... Alors, nouveau vote? entente entre partis? affaire à suivre!

 

Prochain article :

j'arrête de me la jouer journaliste à 2 francs et je vous raconte la suite de la semaine de touristes avec une suuuperbe balade et des belles vues de Rome!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alex (perdue) à Rome!
Publicité
Archives
Alex (perdue) à Rome!
Publicité