Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex (perdue) à Rome!
20 décembre 2012

Bilan d'avant fin du monde!

Diantre, déjà 11 jours depuis le dernier article. Mais que m'arrive-t-il, d'habitude si prolixe? 

Juste j'ai eu pas mal de choses à faire ces temps ci. 

Cette semaine, je suis allée visiter avec mon cours de muséologie plein de musées (Musei Capitolini, Palazzo Barberini... Demain je vais visiter les musées du Vatican!). Bref, un programme un peu chargé, surtout quand les visites durent 4 heures. Vous comprendrez qu'après ça je n'aie pas spécialement envie de faire un article sur ces musées, d'autant plus qu'il y est impossible de faire des photos. (Ouè c'est nul.) 

Mais comme il paraît que demain c'est la fin du monde, ça mérite un petit bilan de Noël!

Eh oui, ça fait déjà plus de 3 mois que je suis à Rome, sans interruption...

Le bilan perso!

- L'apprentissage de l'italien : c'est pas parfait mais ça s'est bien amélioré! Je commence même à perdre mes mots français. Je fais encore pas mal d'erreurs mais les italiens sont adorables! Dès que je dis 2 phrases j'ai droit à des compliments. Et puis je ne me sens plus ridicule quand je parle, de toute façon je suis bien obligée de me lancer!

- Le sens de l'orientation : je suis une cause perdue (haha jeu de mot!), ça se confirme. Cela dit, je me débrouille quand même pas mal avec les transports. Qui l'eût cru, je suis capable de survivre dans une capitale! 

- La cuisine : Je m'adresse à ma famille et à mes amis : ne me jugez pas pour les kilos que j'ai pris. Vous savez pas ce que c'est que d'être immergé dans un pays où on mange que des pâtes, à n'importe quelle heure, et où tout légume en conserve est introuvable! Bref, j'ai grossi, et j'ai pris l'habitude de manger des pâtes tout le temps. Je me suis même surprise à acheter du parmesan pour mes pâtes. C'est dire. 

- Les cours : hein? qu'est ce que c'est? (ceci est une blague)

je comprends tout! par contre j'ai un peu pris le rythme "dolce vità". (Janvier, ça va être le rush). Ce qui est super c'est qu'en tant qu'Erasmus, je peux choisir ce que je veux comme matières, même si ça correspond pas au programme français! Je vais même faire un stage dans un théâtre pour 6 crédits au 2ème semestre! (si j'arrive à terminer les papiers pour la convention, française et italienne. Je vous raconte pas le bordel).

C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-t-il de la vie en Italie? 

 

Le quotidien des Romains (en direct depuis Garbatella!)

(Remarques plus ou moins pertinentes sur des trucs à Rome)

- A l'université, il y a des tas d'étudiants qui ont des cahiers. Et pas n'importe lesquels.                                                                                        

Ces personnes, qui pourtant sont en histoire de l'art et qu'on pourrait penser avoir un minimum de goût ou du moins de respect pour celui de leurs camarades, prennent leurs notes sur des cahiers de ce type là : clique!  Véridique. Et je vous passe les chatons sur fond rose.

J'ai senti mon coeur s'arrêter quand j'ai vu une fille prendre son cours sur Gentile da Fabriano, peintre appartenant au gothique international, virtuose de la peinture à l'or (clique) sur un cahier avec Grincheux, le nain de Blanche Neige. Damned. 

- En Italie, on ne parle pas de Louis XIV, mais de Luigi Quattordici. Ou comment passer de ça : 

louis14

 A ça : 

43977473luigi-bros-jpg

Bref, à chaque cours, y a moyen de rigoler quand le prof prononce un nom français (et histoire de l'art, y en a un paquet), avec l'accent italien! Oui parce que pour un italien, prononcer les "in", "on", "eu", c'est galère!

- Ici, les profs parlent des artistes comme si c'était des potes. Par exemple, Piero della Francesca devient "Piero" tout court, voir "Pierollino". 

- L'Italie et son patrimoine artistique sont fortement liés à la cuisine. Ci dessous, quelques exemples.

Il Parmigianino

370px-Girolamo_Francesco_Maria_Mazzola_-_Madonna_with_the_Long_Neckparm_reg

 

Carpaccio

italie-venise-peinture-vittore-carpacciocarpaccio_manzo380m

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dosso Dossi

Dosso_Dossi_01000025127-t0

 

- Ici, quand tu finis ta Licence (Laurea), tu présentes un mémoire. Et quand tu l'as, limite tu es porté par la foule. Eh oui, tu as droit à petits fours et champagne à la cafèteria de la fac, et même à une couronne de lauriers. C'est quand même autre chose que d'aller chercher son papier tout seul dans un bureau obscur de Bordeaux 3, 2 mois après avoir obtenu son diplôme. 

Ci dessous, les photos d'une futur paparazzi, pleine de talent, Chloé! 

Photo 1 : où on voit qu'ils font pas les vitres tous les jours, à la cafèt'

DSC01217

Photo 2 : jeune fille avec la couronne de la gloire parce qu'elle a eu sa licence, autour du champagne!!

(et mise au point de Chloé qui finalement a compris comment fonctionnait son appareil!)

DSC01216

 

- En Italie, il y a des machines à tabac

PB100009

Et que faut il avoir pour pouvoir acheter des cigarettes? La tessera sanitaria! C'est un peu comme si, quand vous allez acheter des clopes, on vous demandait votre carte vitale. Ce pays n'a pas fini de m'étonner. Clique!

- A Rome, la France est partout! (et pas seulement à Trastevere, coin littéralement colonnisé par les touristes français). Les distributeurs de billets par exemple, sont en français! Pareil pour certaines publicités sur les affiches!

- En Italie aussi, il y a des organisations étranges.                                                                                                                                            

Les premiers jours où j'étais là, par exemple, j'ai pris un flyer qu'une vieille femme me tendait en parlant très vite. C'était pour les témoins de Jéhova.                                                                                                                                                                                                            

Dans un autre style, j'ai aussi subi le flot de scouts dans le métro. Tout la wagon a été submergé par les louveteaux, leur foulard rayé et leur panneau en bois, tentant d'apprendre à monter une tente ou encore à faire du feu avec des bouts de bois. A Rome. Dans la métro. Hahaha!  Clique!

- En Italie, tu peux prendre des cours de danse française. Mais qu'est ce que c'est, me direz vous?                                                                        

Bin toutes les danses genre bourrée, branle, bal limousin, mazurka, bref, celles qu'on trouve super ringardes et qui ici, bizarrement, ont du succès auprès des jeunes. Pour ceux qui souhaitent ardemment s'initier à la bourrée : clique!                                                                                                               

Français, si vous faites de l'accordéon et que vous passez pour un gros ringard, venez en Italie accompagner les cours de danse française! Sex appeal assuré auprès des italiennes. (papa, maman, ça y est, on a trouvé un filon pour Anais L......!!).                                                                                                           

Personnellement, ça dépasse ma capacité de perplexité. (C'est un peu comme si George Clooney venait vous proposer de danser la gigouillette avec lui. Clique! Tout de suite ça casse un mythe.).

- En France, on dit  "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".                                                                                                                              

En Italie, c'est plutôt "Rien ne sert de courir". Tout court. Parce que ni les transports, ni les profs, ni tes visites organisées, ni tes cours de théâtre, ni tes potes ne seront à l'heure. Jamais. Et tout le monde fait avec. (d'ailleurs on finit par arriver soit même toujours en retard).

 

 

Bref, la vie à l'italienne a certes, des défauts. Mais ça fait partie de son charme!

 

Si j'ai le temps et si "Finalement c'était pas la fin du monde, on n'a pas tous mouru, trop de la balle,  on va boire une verre pour fêter ça?!",

Samedi, un article sur les décos de Noël à Rome!

Bisous!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alex (perdue) à Rome!
Publicité
Archives
Alex (perdue) à Rome!
Publicité