Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex (perdue) à Rome!
7 décembre 2012

La Galleria Pamphilj (oui oui ça s'écrit avec un "j")!

Jeudi matin, je suis sortie dans le FROID (oui parce que ici, d'un coup, il s'est mis à faire - 8000°C), TOT pour aller visiter avec mes camarades du cours de Museologia la Galleria Pamphilj!

Chouette, me suis je dit, je vais pouvoir faire des super photos pour le blog!

Sauf que non. Parce que la Galleria Pamphilj, c'est privé, comme la galleria Borghese! Donc, 1. C'est payant 2. Tu peux pas faire de photos.

Malgré ce triste constat, sentant mon âme de rebelle ressurgir (oui, celle qui est apparue quand j'ai réussi à faire sortir de la bibliothèque de Bordeaux 3 un livre qu'on n'avait pas le droit de faire sortir! Haha, la joie du succès et de l'entourloupe! Eh ouè, j'suis comme ça moi : CLIQUE!), et prête à tout pour contenter mes fidèles lecteurs, j'envisageais de prendre des photos subrepticement!

Quand soudain, alertée par un de mes camarades, je découvris que la Galleria Pamphilj, (les traîtres!) avait prévu son coup : caméras de surveillance dans toutes les salles, et types qui se baladent avec un Ipad leur permettant de voir tout ce qui se passe partout.

Enfin bon, tout ça pour dire que ma présentation de la Galleria Pamphilj sera courte et s'appuiera sur des photos trouvées sur internet.On fait ce qu'on peut. Mais bon, je m'entraîne pour prendre ma revanche...clique! 

La Galleria Pamphilj, c'est donc ça

 

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-galleriaspecchi4

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-galleriaspecchi2

Bon c'est sûr, ça claque.

Cela dit, peut être parce qu'il faisait méga froid (y compris à l'intérieur), je ne vous cache pas que ce n'est pas la Galerie que j'ai préféré. Peut être aussi parce que c'est ééééénorme et qu'on est vite noyés sous les oeuvres qui sont exposées façon tapisserie. (comme au 17e).

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-primitivi

D'ailleurs, à propos de tapisserie, groooosse erreur de goût! Non seulement cette couleur rosacée lavasse (en vrai c'est vraiment pas top, sur la photo ça se voit pas trop), mais surtout, cette idée étrange de vouloir faires des RIDEAUX avec le même motif!

Exemple 1 : 

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-salaballo

Exemple 2 : 

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-sala-dei-velluti

A noter cependant : les lustres sont vraiment superbes!

palazzo-doria-pamphilj-galleria-museo-roma-salaballo2

Lustre qui d'ailleurs ont bien failli être dégommés lors du transport d'une oeuvre. Oui, parce que quand on est arrivés dans cette salle (où ils ont décidé de regrouper tous les Caravaggio, alors que c'est la plus pourrie de tout l'édifice) :

aldobrandini

 

il y avait des mecs à gros bras, pas trop consciencieux, qui transportaient un tableau de Vasari ééénorme.

Et là, un mythe s'écroule.

En vrai, la conservation et le transport des oeuvres, ça ressemble à un déménagement. Celui où t'as peur que les déménageurs pètent tout. Bin pareil. 

 

Sinon y avait plein de statues incitant fortement à rire, mais pas de photos... Voilà quand même ce que j'ai pu récupérer sur le site : 

Francesco Duquesnoy - Bacco (Roma, Galleria Doria Pamphili)

Homme réalisant qu'il a perdu sa main. "Ah, zut!"

 

Mon prix personnel du "On comprend pas pourquoi et c'est chelou" est décerné àààààà :

"Putti qui se mettent une raclée". 

GalleriaDoriaPamphilj-D20

et dans le genre bizarre... 

74843~Salome-with-the-Head-of-John-the-Baptist-circa-1525-30-Posters

Salomé et son plat du jour!

 

Voilà voilà!

très bientôt, un article sur le Palazzo delle Esposizioni qui est vraiment gééénial! je vous raconte ça dès que j'ai le temps!

Bisous!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Alex (perdue) à Rome!
Publicité
Archives
Alex (perdue) à Rome!
Publicité